Étude scientifique > La prévention augmente la performance économique de l’entreprise

Une étude scientifique, réalisée par M. DELECROIX, TRONTIN et KHOUMA, sur presque 2 millions d’entreprises vient de démontrer le lien direct entre performance économique et prévention des risques professionnels.

Une méthodologie économétrique

Le modèle scientifique à l’origine de cette étude est basé sur une méthode économétrique. En effet, de 2003 à 2017, près de 2 millions d’entreprises, issues de 83 branches professionnelles, ont été auditées afin de faire le lien entre leur sinistralité et leur performance économique.

Le modèle utilisé permet de relier les indicateurs économiques de l’établissement (Productivité, Profit, etc…) aux indicateurs de production et d’y ajouter les variables liées aux indicateurs de fréquence et de gravité des accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP).  

Des éléments factuels et probants

Ces 15 années d’études initiées conjointement par des acteurs tels que la CNAM, la DARES, l’INSEE ou même l’Université de Lorraine, ont permis de démontrer aujourd’hui, qu’une fréquence plus forte des accidents du travail est systématiquement associée à une baisse de la performance économique.

En effet, il est maintenant prouvé scientifiquement, qu'une hausse de 10% des AT occasionne une baisse de productivité de 0,12% et une baisse des profits de l'entreprise de 0,11% au cours de la même année !

Quelle que soit la taille de l’entreprise, un AT vient perturber la production et par là, réduire la productivité.  Cet effet est d’autant plus important pour les petites entreprises qui sont plus contraintes en personnel et matériel pour faire rapidement face à la désorganisation provoquée par l’accident.

Pour les entreprises de moins de 20 salariés, la diminution est de 0,38% côté production et 0,24% de perte de profit.

Pour les établissements de plus de 150 salariés, soumis aux taux de cotisation individuels de l’Assurance Maladie Risques Professionnels, les profits peuvent être impactés jusqu’à 3 ans.

En conclusion

Plus l’entreprise investi dans la prévention des risques professionnels, plus elle est économiquement performante !

Ces résultats apportent, pour la première fois une validation scientifique de l’existence et de l’importance du lien entre sinistralité et performance économique de l’entreprise. Plus la sinistralité est faible, plus la performance économique est élevée.

Plus d'infos

Si vous souhaitez en savoir plus, et échanger avec nos experts, participez à nos prochaines sessions diplômantes de FORMATEURS EN PREVENTION DES RISQUES au Centre National France SST.

Partager cette article sur les réseaux sociaux

Dans la même catégorie

Prévention

54% des établissements n’ont pas de Document Unique – Rapport IGAS

Prévention

Étude scientifique > La prévention augmente la performance économique de l’entreprise

Prévention

Sept. 2023 > Fin de la procédure simplifiée pour les carences des petits CSE

Prévention

1er septembre 2023 > Pensez à mettre à jour votre DUER

Prévention

Tout savoir sur le Référent harcèlement sexuel du CSE

Prévention

Vous pensez avoir des symptômes du COVID-19 ?

Rechercher une formation