Le travail isolé est définit par le fait de réaliser une activité de travail dans un environnement où l’on ne peut être vu ou entendu directement par d’autres personnes, et où la probabilité de visite est faible. Le fait de travailler seul augmente les contraintes de travail et accroît la difficulté de porter secours lorsqu’un incident ou un accident apparaît.
Que dit la loi ?
La réglementation ne limite le travail isolé que dans certaines situations spécifiques, pour lesquelles l’isolement constitue un risque susceptible d’aggraver les dommages après un accident. C’est le cas par exemple des travaux dans les ascenseurs (Articles R.4543-19 et suivants du Code du travail), des travaux temporaires en hauteur (Article R.4323-61), des travaux en milieu hyperbare (Article R.4461-40).
Une interdiction de travail isolé plus étendue vise les interventions d’entreprises extérieures dans un établissement puisqu’elle s’étend à toutes les activités :
- lorsque l’opération est exécutée de nuit
- ou dans un lieu isolé
- ou lorsque l’activité de l’entreprise utilisatrice est interrompue,
le chef de l’entreprise extérieure devra donc prendre des mesures nécessaires pour qu’aucun salarié ne travaille isolément en un point où il ne pourrait être secouru dans un court délai (Article R.4512-13 du Code du travail).
Que faire ?
D’une façon générale, le travail isolé doit être évité autant que possible. L’employeur doit en conséquence analyser les situations de travail isolé et les risques auxquels les salariés concernés peuvent être exposés, dans le cadre de son évaluation des risques. Il lui appartient de prendre les mesures de prévention et d’organisation des secours à mettre en œuvre.
La démarche de prévention suppose d’agir sur l’organisation du travail, ainsi que sur l’information et la formation des travailleurs. Des mesures doivent être également adoptées pour améliorer à la fois l’organisation des secours (alerte, premiers secours, guidage des secours extérieurs…).
Plus d'infos
Si vous souhaitez en savoir plus, participez à nos formations de formateurs SST :