Habilitation électrique : Intérêts et norme AFNOR

Il est important de former les personnels concernés par les travaux comportants des pièces nues sous tension à l’habilitation électrique afin de garantir la sécurité des personnes et des biens. Cette formation comprendra des explications détaillées des normes, des exercices pratiques de mise en situation et les règles de sécurité en vigueur.

Intérêts de cette formation

Lorsque le personnel concerné aura été formé aux règles d’habilitation électrique de la norme AFNOR NFC 18-510, il sera capable, en fonction de sa qualification (type H0, B0, BS, BE, etc…) de :

  1. Identifier et corriger une anomalie électrique ;
  2. Détecter les risques liés aux installations non conformes ;
  3. Évaluer la conformité aux normes et réglementations en vigueur ;
  4. Veiller à ce que tous les matériels utilisés soient adaptés à l’utilisation prévue ;
  5. Vérifier périodiquement que toutes les installations sont toujours conformes, etc…

En résumé... que dit la norme ?

La norme NF C18-510 est le document technique AFNOR de référence réglementaire (Article R4544-3 du Code du travail) pour la maîtrise des opérations dans un environnement à risques électriques. Elle définit les rôles et responsabilités des chefs d’établissement et des intervenants. Elle décrit les modalités des habilitations nécessaires en fonction des opérations et selon les domaines de tension.

En France, depuis le Décret du 10 février 2016, l’application de cette norme n’est plus obligatoire. Elle est néanmoins officiellement recommandée par l’Arrêté du 20 novembre 2017. Ce bouleversement législatif n’a pas vocation à remettre en question la pertinence des dispositions de cette NF C18-510. Elle vise uniquement à respecter le cadre juridique concernant les normes obligatoires qui doivent être disponibles gratuitement et de l’ensemble des registres obligatoires en entreprise.

Il est donc recommandé que tous les personnels, qui dans le cadre de leur travail sont confrontés aux risques d’origine électrique lors d’opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage, soient habilités par leur employeur sur la base des dispositions de la norme NF C18-510, conformément aux dispositions des articles R4544-1 à R4544-11 du Code du travail pour la plupart des entreprises.

Plus d'infos

Si vous souhaitez en savoir plus, participez à notre formation diplômante de 5 jours :

Partager cette article sur les réseaux sociaux

Dans la même catégorie

Risques Électriques

Habilitation électrique : Intérêts et norme AFNOR

Rechercher une formation