Risques psychosociaux : État des lieux et prévention

Les risques psychosociaux évoquent généralement l’ensemble des facteurs liés au travail qui peuvent avoir un effet négatif sur la santé mentale et le bien-être des employés, mais également le stress, les violences internes (comme les différents types de harcèlement et les agissements sexistes) et les violences externes, sans oublier les conséquences pour l’entreprise et les atteintes à la santé pour les salariés.

De multiples conséquences

Les risques psychosociaux au travail peuvent avoir de graves conséquences pour les employés et pour les établissements. Les principales conséquences peuvent être :

  1. Détresse physique et mentale : des stress élevés et récurrents peuvent entraîner de nombreuses conséquences sur la santé et le bien-être des employés. Cela comprend notamment les dépressions, le burn out, le bore out, les maladies cardio-vasculaires, les troubles musculo-squelettiques ou le brown out…
  2. Dommages à la réputation de l’entreprise : les risques psychosociaux au travail peuvent causer une perte de productivité, ce qui se traduit par une baisse du rendement et une mauvaise image pour l’entreprise.
  3. Manque d’attractivité pour les nouveaux talents : si un environnement professionnel est toxique, cela pourra faire fuir les talents potentiels qui cherchent à rejoindre une entreprise.
  4. Augmentation du taux d’absentéisme, de présentéisme et augmentation des coûts liés aux accidents du travail ou aux maladies à caractères professionnelles en raison des conditions de travail potentiellement délétères au quotidien. Ces absences peuvent représenter un enjeu financier colossal pour l’organisation quand on sait qu’un arrêt de travail lié à un burn out est en moyenne de 18 mois.
  5. Augmentation des litiges juridiques: si un employeur ne respecte pas ses obligations en matière de gestion des risques psychosociaux (notamment les articles L1152-1, L1153-1 ou L1142-2-1 du Code du travail), il s’expose à de nombreuses condamnations et sanctions.

Que faire ?

Pour prévenir ces risques, les établissements doivent prendre certaines mesures comme par exemple :

Mettre en place un système de gestion efficace et flexible : ce système doit être conçu pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise et devrait comprendre des procédures claires pour garantir que les politiques et procédures relatives aux risques psychosociaux soient appliqués.

Offrir un soutien à tous les employés : il est important que chaque membre du personnel puisse disposer d’un support approprié lorsqu’il est confronté à un problème de stress ou de harcèlement au travail (Nomination et formation d’un Référent HSAS pour les entreprises de plus de 11 salariés).

Sensibiliser et former le personnel aux questions liés à la santé mentale : il faut mettre en place une formation RPS appropriée afin d’encourager une culture positive qui mette l’accent sur le respect mutuel, la coopération et la compréhension.

Évaluer régulièrement le climat organisationnel: L’enquête annuelle sur les conditions de travail permet aux employeurs d’identifier rapidement toute situation qui peut être source de stress ou favoriser le harcèlement. De plus, elle permet d’identifier si des modifications ou aménagements supplémentaires sont nécessaires.

Plus d'infos

Si vous souhaitez en savoir plus, participez à notre formation diplômante de 5 jours :

Partager cette article sur les réseaux sociaux

Dans la même catégorie

RPS

RPS > Quels sont les facteurs Gollac les plus risqués

Prévention

Tout savoir sur le Référent harcèlement sexuel du CSE

RPS

Harcèlement sexuel exclu si relation consentie ?

RPS

Risques psychosociaux : État des lieux et prévention

Rechercher une formation