Peut-on stocker des produits chimiques différents mais sur des étagères séparées ? Quelles sont les règles de stockage à respecter ? Autant de questions auxquelles le Centre National France SST vous permet de répondre.
Principes fondamentaux
L’établissement de règles de stockage des produits chimiques en entreprise découle de l’application des principes de prévention des risques chimiques, enseignées à tous les Formateurs en prévention des Risques Chimiques. L’un des principes fondamentaux est de limiter les produits stockés et leurs quantités au strict nécessaire pour l’établissement.
Pour que le stockage de ces produits chimiques soit mis en oeuvre dans des conditions optimum de sécurité possibles, une évaluation des risques (EvRP) doit être menée, comme indiquée, notamment, dans l'Article R4412-5 du Code du travail (pour les agents chimiques non CMR) et dans l'Article R4412-61 du Code du travail (pour les substances CMR).
Cette évaluation des risques chimiques, pourra d’ailleurs servir à établir l’Annexe Risques Chimiques du Document Unique (DUER). Document, qui, nous vous le rappelons, est obligatoire pour toute entreprise à partir d’un salarié depuis le 5 novembre 2001 (Article R4121-1 du Code du travail) et archivé pendant 40 ans (depuis le 31 mars 2022).
Cette évaluation des risques est d’ailleurs sous la responsabilité de l’employeur, aidé par son Référent Santé Sécurité au Travail (RS&ST) ou par un Auditeur Rédacteur DUER.
Spécifiquement, l’évaluation des risques chimiques, est réalisée à travers l’étude des fiches de données de sécurité (FDS) des produits (section 7 « Manipulation et stockage » et section 10 « Stabilité et réactivité », où sont notamment cités les produits incompatibles avec le produit en question). Toutes les incompatibilités entre produits, quels qu’ils soient, doivent être respectées suivant le célèbre tableau d’incompatibilités.
Particularités des produits explosifs
En outre, certaines conditions particulières de stockage s’appliquent, notamment pour les produits explosifs. En effet, ils doivent être stockés à part et en petite quantité afin de limiter le risque d’explosion en chaine (Zones ATEX), les produits inflammables doivent également être stockés à part, ainsi que les produits comburants.
Le stockage de ces produits doit se faire dans un local qui dispose d’une ventilation permanente adaptée.
Spécificités des produits corrosifs
Pour les produits corrosifs, qui peuvent d’ailleurs être stockés dans une même armoire, il faut les séparer en fonction de leur pH et ainsi stocker, par exemple, les acides et les bases dans des bacs de rétention différents, mais pas l’un sur l’autre.
Tous les produits stockés dans un même bac de rétention sont donc forcément compatibles entre eux et les bacs de rétention doivent être placés dans l’armoire de telle sorte, qu’en cas d’incident les produits incompatibles ne puissent pas entrer en contact.
En cas de défaillance de l'emballage, il peut exister un risque de contamination atmosphérique (produit pulvérulent ou volatil...), les armoires doivent être ventilées en permanence et le rejet de l'air extrait des armoires doit, impérativement, avoir lieu à l'extérieur du bâtiment après sa filtration respective.
Enfin, des dégagements de vapeurs peuvent également se produire lorsqu’un emballage a été ouvert. Il convient donc d’être particulièrement vigilant aux incompatibilités et à ne pas stocker des emballages, ou des conditionnements, ouverts de produits incompatibles entre eux dans une même armoire, même si cette dernière est ventilée.